dans bibliothèque

État des lieux du jeu vidéo dans les bibliothèques françaises

Le numéro 65 de la revue « Documentation et bibliothèques » aborde le thème des « Nouveaux médias, nouvelles collections ». J’ai eu le plaisir d’y contribuer à travers un « État des lieux du jeu vidéo dans les bibliothèques françaises » dont voici le résumé :

Résumé de l’article :

Des bibliothèques de lecture publique à la Bibliothèque nationale de France, en passant par les bibliothèques universitaires et départementales, le jeu vidéo a réussi en une dizaine d’années à s’intégrer au sein des collections des établissements français. Comment le jeu vidéo a-t-il été progressivement légitimé en tant que forme de création à part entière ? Quels changements son arrivée a-t-elle induits au sein des bibliothèques ? Quel a été son impact sur les missions et le fonctionnement de nos établissements ? Comment en assurer la médiation ? Nous proposons ici de réaliser un état des lieux de l’introduction du jeu vidéo dans les bibliothèques françaises au cours des dix dernières années, à travers une synthèse des écrits professionnels disponibles.

L’accès aux articles parus dans les 12 derniers numéros est réservé aux abonnés. Pour ceux dont les bibliothèques ne sont pas abonnées, la revue est disponible au Centre de documentation sur les métiers du livre

Commentez

Commenter