dans bibliothèque

Boîte à histoires V1

Julanimtic___julanimtic__•_Instagram_photos_and_videos

Les collègues m’ont signalé avant les congés l’existence de petits distributeurs d’histoires. L’idée est simple et efficace, des histoires sont imprimées de manière aléatoire on les lit le temps de faire la queue et on les emporte avec soi.

Le concept me rappelait également choosatron, un distributeur d’histoires dont vous êtes le héros. Malheureusement,  le projet semble au point mort depuis un moment.

Le projet de short édition est intéressant et je ne doute pas qu’il trouvera sa place dans de nombreuses médiathèques. Toutefois, j’aime avoir une certaine maîtrise des dispositifs que nous mettons en place afin de pouvoir affiner les sélections, les faire évoluer et puis ça coûte moins cher

J’ai donc commencé à travailler sur la boîte à histoires. Le principe est simple : appuyez sur le bouton et vous obtenez une histoire différente à chaque fois. L’idée de ce dispositif n’est pas neuve, je me suis appuyé sur le travail mené par Giles Booth  et sa little box of poems (http://www.suppertime.co.uk/blogmywiki/2012/10/howtopoems/) et la dadaist poetry box réalisée par robottini (http://robottini.altervista.org/dadaist-poetry-box).

 

Boîte à histoire test 1 #arduino #library #bib

Une vidéo publiée par Julanimtic (@julanimtic) le


J’y ai ajouté également un mode « cadavre exquis » permettant de générer des poèmes aléatoires à partir de vers prédéfinis.

Boite à histoires #workinprogress #arduino #library #mednum #bib

Une vidéo publiée par Julanimtic (@julanimtic) le

 

Pour réaliser votre boîte à histoires, vous aurez besoin d’un peu de matériel  :

Soit un total de 102,8 €

Pour le code, vous trouverez tout ça sur github : https://github.com/julanimtic/boite-histoire/

Vous trouverez également des instructions plus détaillées dans la partie wiki du projet : https://github.com/julanimtic/boite-histoire/wiki

J’ai veillé à documenter le mieux possible le projet, toutefois si quelque chose n’était pas clair ou si vous souhaitez l’améliorer, n’hésitez pas. Pour l’instant, l’ajout de texte est fastidieux, cela se fait directement dans le code de la carte. J’aimerai améliorer cette partie pour que tout le monde puisse s’en servir simplement. Si vous avez des idées et/ou des bouts de code, je suis preneur.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à mettre tout le matériel dans une jolie boîte, trouver des histoires / extraits de romans favoris / poèmes / recettes / BD / devinettes / blagues / messages codés et imaginer des ateliers d’écriture.

C’est ce point qui fera toute la différence. Imprimer du texte sur un rouleau n’est pas une grande nouveauté, les caisses enregistreuses de nos commerçants font ça depuis longtemps. Maintenant, il reste à imaginer les occasions, les opportunités de médiation de nos collections, des ressources en ligne pour répondre aux besoins de nos usagers.

Commentez

Commenter

15 Commentaires

  1. Il y a un potentiel extrêmement intéressant, et les situations sont vraiment à imaginer.
    Une question (parmi d’autres que je me pose) : ne faudrait-il pas creuser une interconnexion avec le concept BiblioBox ? (histoire d’avoir un espace de stockage des textes unique, et une possible gestion dynamique du corpus)

    • Oui tout à fait, en passant sur une carte raspberry pi on devrait arriver à connecter l’imprimante sur la bibliobox. On pourrait même lancer l’impression depuis le navigateur. et cela permettrait de matérialiser la bibliobox et ses ressources plus facilement. A priori personne n’a encore essayé, mais cela dépasse largement mes compétences. A développer lors d’un prochain biblioboxcamp ?

  2. Bonjour Jumlanimtic,

    Super !!!! J’adhère !
    Je me permets d’intervenir car on transforme actuellement un piano en juke box MP3, et on a eu un problème se rapprochant du tien (facilité d’accès pour les modifications de contenu). On a contourné: tout le stockage se fait sur une clé USB, Arduino ne travaille plus qu’avec elle.
    Voilà, si ça peut t’aider.
    Mais bravo, riche idée !
    Boris

    • Merci pour ce commentaire l’idée est super intéressante, et aurait sa place au Hackathon BNF mais il faut trouver les compétences techniques pour mettre tout ça au point.

  3. Merci pour l’idée et les plans. Une chose : Peut-on faire la même chose avec une imprimante a ticket Bixolon USB ? J’imagine qu’il faudrait un Raspberry en plus ?

    • Techniquement oui on doit pouvoir la brancher sur une Pi après il faut la programmer. Si j’utilise ce modèle d’imprimante et une carte Arduino c’est que je dispose d’une bibliothèque spécifique fournie par adafruit pour faire fonctionner les deux facilement.

  4. Super intéressant! On aimerait bien se lancer dans l’aventure… Mais avant, une question : est-ce que ça vous semble jouable même pour quelqu’un qui ne s’est pas encore penché sur Arduino? J’ai vu qu’il y avait les plans de montage et tout, mais je ne voudrais pas budgétiser quelque chose que je ne pourrais pas mener jusqu’au bout (si minime soit le budget…!)
    Merci beaucoup pour le partage en tous cas!

  5. bonjour,

    J’ai installé et dézippé la bibliothèque Adafruit Thermal Printer Library : https://github.com/adafruit/Adafruit-Thermal-Printer-Library puis
    j’ai installé et dézippé le dossier boite à histoire j’ai renommé le dossier et j’ai mis les dossiers dans « mes documents » lorsque j’ouvre pour vérifier le code boite à histoire cadavre exquis j’obtiens une erreur de compilation :

    …AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_838283\boite-histoire-cadavre-exquis.ino:51:51: fatal error: Adafruit-Thermal-Printer-Library-master: No such file or directory
    #include « Adafruit-Thermal-Printer-Library-master »

    D’après vous pourquoi Aucun fichier ou répertoire de ce nom n’est trouvé ?

    Merci pour l’aide.
    Bonne journée

    • Bonjour,

      La bibliothèque doit être dézippée puis renommée en Adafruit_Thermal
      Vérifiez ensuite que le dossier contient les fichiers suivants :
      Adafruit_Thermal.cpp et Adafruit_Thermal.h

      Placez le dossier Adafruit_Thermal dans votre dossier Arduino/libraries/

        Sur Mac : /Documents/Arduino/Libraries
        Sur Windows : My Documents\Arduino\libraries
        Sur Linux : /sketchbook/libraries

      Si le dossier libraries n’existe pas il faut le créer, puis redémarrez Arduino (le logiciel)

      Dans le programme il doit bien être indiqué #include « Adafruit_Thermal.h »

      N’hésite pas si tu as besoin de précisions

Webmentions

  • Une boite à poèmes sous Arduino | Stéphane Bataillon 22 mars 2017

    […] des outils pour faire la révolution lèvent le doigt ! Pour faire la votre, suivez le guide > http://blog.animtic.fr/2016/08/boite-a-histoires-v1/ […]

  • La boite à poèmes | Stéphane Bataillon 22 mars 2017

    […] des outils pour faire la révolution lèvent le doigt ! Pour faire la votre, suivez le guide > http://blog.animtic.fr/2016/08/boite-a-histoires-v1/ […]

  • Jouer avec les Mo – VOCABULONS 22 mars 2017

    […] La boite à histoire Créer une histoire avec tous les ingrédients et le mode d’emploi délivré sur  le blog de Julien Devriendt. Une recette à partager ! http://blog.animtic.fr/2016/08/boite-a-histoires-v1/ […]