dans bibliothèque

BiblioBox, Star Wars et pédagogie active

Je suis intervenu ce jeudi 10 Décembre à Chambéry lors de la journée Mettre en œuvre des pratiques innovantes en bibliothèque pour présenter les bibliobox. Bon les bibliobox sont parfois capricieuses et trop de connexion en simultanée ont eu raison de la mienne. Heureusement j’en avais apporté une autre. Merci à Nathalie Caclard, Loïc Gervais et Savoie-Biblio pour l’invitation.

La bibliobox permet de partager  et valoriser des fichiers sous licences libres ou du domaine public. Mais sont souvent mal perçus par les collègues le grand public, au mieux ils sont  considérés comme trop vieux et/ou pas intéressant. J’ai donc compilé un document uniquement à partir de ressources libres en utilisant uniquement des logiciels libres pour réaliser un fichier .epub compilant des articles autour de l’univers de Star Wars, difficile de coller plus à l’actualité.

Pour cela je me suis appuyé sur les innombrables articles dédiés au sujet sur Wikipédia et leur outil de création de livre. Il s’agit d’une collection d’articles que vous pouvez  importer dans LibreOffice pour le modifier, l’adapter selon vos besoins. Une fois le fichier prêt vous l’exportez ensuite au format epub avec l’extension Writer2epub.

Le résultat est perfectible mais cela m’a donné déjà une bonne idée des possibilités et de la quantité de travail à opérer sur les textes avant d’obtenir un résultat convenable. Sur ce premier test, il faudrait encore rajouter des illustrations libres de droit et on pourrait encore améliorer le contenu en y ajoutant d’autres sources d’info. A commencer par les traductions des articles wikipédia anglophones très complets ou ceux en provenance des différents wiki communautaires comme Wookipédia dont les articles sont placés sous la même licence CC BY-SA que Wikipédia.

Bien entendu, compiler 160 pages d’articles et les mettre en forme même rapidement est très chronophage. Mais rien ne vous oblige à faire ça seul ! L’ensemble des livres créés avec l’outil de wikipédia sont disponibles et librement téléchargeables . A vous ensuite de repérer les communautés d’intérêt sur votre territoire et d’initier vos usagers au métier d’éditeur et de proposer des ateliers.

Sur la forme, cette présentation a été l’occasion de mettre en œuvre 2-3 idées pratiques de pédagogie active issues de la présentation de Magalie Le Gall (que je ne peux que vous recommander). Et je suis fier de vous annoncer que la Médiathèque de Rumilly dispose d’une bibliobox bien méritée après s’être courageusement lancé dans une Battle Desk (les 5 dernières diapos de ma présentation).

Si vous voulez réviser d’ici mercredi prochain le fichier epub est à télécharger ici et que la force soit avec vous.

 

Commentez

Commenter